Qu'est-ce Qu'une Scoliose Dorso-lombaire ?

La scoliose dorsolombaire, aussi appelée scoliose thoraco-lombaire, est une scoliose, c’est-à-dire une courbure latérale de la colonne vertébrale, qui touche à la fois le dos et la région lombaire.

Quelles sont les causes d'une scoliose ?

Scoliose. Une scoliose désigne une déformation permanente de la colonne vertébrale en trois dimensions. Cette déviation due à une torsion des vertèbres, survient généralement pendant l’enfance, elle peut être le résultat d’une malformation, d’une maladie ou idiopathie lorsque la cause demeure inconnue.

comment traiter une scoliose Dorso-lombaire ? Le traitement de la scoliose évolutive se déroule sur plusieurs années et consiste en kinésithérapie prolongée, activité sportive, voire à porter un « corset orthopédique » au-delà de 30°. Si la courbure de la colonne vertébrale est très importante, une opération chirurgicale peut être nécessaire.

est-ce que la scoliose est dangereuse ?

On parle de scoliose idiopathique lorsque aucune cause n’est retrouvée, et de scoliose secondaire lorsqu’elle est due à une maladie musculaire ou osseuse. La scoliose entraîne en plus d’une torsion de la colonne vertébrale, des répercussions sur le thorax, l’abdomen, ainsi que les zones proches du rachis.

Quel est le meilleur sport pour la scoliose ?

Certains sports sont particulièrement bénéfiques si vous souffrez de scoliose : La natation (le dos crawlé, surtout) qui permet d’équilibrer les tensions le long de la colonne vertébrale. Les sports de combat, comme le judo ou le karaté car ils induisent de nombreux gestes automatiques.

Quelles sont les douleurs de la scoliose ?

La scoliose est une déformation de la colonne vertébrale qui provoque une asymétrie des épaules ou du bassin et parfois des douleurs dans le dos. On parle alors de scoliose idiopathique. Elle survient surtout dans l’enfance et l’adolescence, mais elle peut aussi se déclarer à l’âge adulte.

Qu'est-ce que la lordose lombaire ?

La lordose est la courbure vers l’intérieur (dite aussi concavité dorsale ou, chez l’humain, posterieure) de la colonne vertébrale, en particulier au niveau des régions cervicales et lombaires, par opposition à la cyphose, qui est une concavité ventrale (chez l’humain, au niveau thoracique et du sacrum).

Qui aller voir pour une scoliose ?

La prise en charge de la scoliose réunit plusieurs spécialistes : Le médecin généraliste. Le pédiatre. Le radiologue. Le kinésithérapeute. L’orthoprothésiste. Le chirurgien orthopédique. La psychologue.

Qu'est-ce qu'une Rotoscoliose ?

La scoliose dorso-lombaire, aussi appelée scoliose thoraco-lombaire, est une scoliose, c’est-à-dire une courbure latérale de la colonne vertébrale, qui touche à la fois le dos et la région lombaire. En fonction des vertèbres touchées, la scoliose thoraco-lombaire peut être à prédominance thoracique ou lombaire.

Le premier est une dissymétrie costale : pour la repérer, vous demandez à votre enfant de se pencher en avant, jambes droites et serrées, et mains entre les genoux. Si son dos penche d’un côté, c’est qu’il y a une asymétrie costale, signe d’une scoliose thoracique.

Est-ce que la scoliose se soigne ?

Lorsqu’une scoliose vraie est diagnostiquée, on peut stopper son évolution, mais pas supprimer la déformation. Voilà pourquoi elle doit être diagnostiquée très tôt par les médecins scolaires. En cas de courbure légère, aucun traitement n’est nécessaire.

Watch full movie for free, click here daily update 👉 https://justwatch.cc